08/02/2016
TÉLÉFOUTRE
Interview fin de carrière
On le sentait venir, cette fois-ci c'est officiel : vendredi 29 janvier, Iceman, l'entraîneur emblématique du Bétis Séville, a annoncé officiellement par communiqué de presse son départ à la retraite ainsi que la vente des cadres du club. Une décision qui n'a laissé personne indifférent depuis 10 jours. Sous le feu des projecteurs, Iceman a accepté de se livrer une dernière fois pour Téléfoutre, le magazine des trafics d'influence.

Alors ça y est, c'est décidé, vous dites adieu au monde du foot. L'année 2015 n'aura pas été infructueuse avec une coupe nationale et un titre de champion de L1. Vous partez quand même : lassitude ou sentiment d'avoir accompli votre mission ?
Les titres sont toujours sources de joies. Le palmarès du Bétis est beau, mais il est loin d'être le plus impressionnant. Je pense avoir apporté à mes joueurs de bonne qualités individuelles et le sens du collectif. Bref, créer un groupe compétitif. Cependant j'ai l'impression que je ne leur apportais pas suffisamment en terme de tactique. Je n'ai plus la motivation pour consacrer du temps aux analyses tactiques. Il faut donc savoir s'arrêter.
Le palmarès du Bétis :
2 * L4, 2 * L3, 5 * L2, 8 * L1
5 coupes Découpe / Nationales
4 coupes des Champions (2 Pro, 2 Amateur)
Presque 11 ans après vos premières prestations, et votre premier titre en mai 2005 (coupe Découpe), vous avez connu si je ne m'abuse 4 versions défifoot ! A votre avis, "c'était mieux avant" ?
L'éternel "c'était mieux avant"
C'est évident que les choses étaient différentes. Les supporters ont manifesté lorsque l'on a du réduire le Stade pour être aux normes de la Ligue. Ligue qui en a profité pour nous reléguer administrativement lors de ces réformes. Globalement on a su s'adapter à ces changements. Parmi mes joueurs, je m'étonne toujours de ne pas avoir de jeunes prodiges (moins de 25 ans) surclasser les vétérans (plus de 30 ans). Les joueurs deviennent bons assez tard et sont à leur apogée à la veille de leur retraite. Globalement, il n'y a que sur la tactique (le moteur de match) que je n'ai pas su évoluer. Aujourd'hui le rythme des matchs s'est accéléré, et la qualification aux coupes (presque) trop facile.
Un souvenir, une anecdote qui vous a le plus marqué dans cette aventure ?
Le Noyau des coachs de la Chambre 32 (une éternité). Nous avons partagé de bon moment, une bonne ambiance. On partageait nos réussites défifootesques et personnelles, nos joies avec les annonces de naissance. Et nous avons tous eu la peine d'apprendre la disparition d'un des nôtres. Une belle histoire humaine, au delà des résultats sportifs.
=====================================================================================
PUBLICITÉ

"Après 11 ans de service, Défifoot me laisse de glace" - Iceman
=====================================================================================
Vous avez réussi a vous maintenir dans l'élite de 2006 à 2012, puis de 2013 à aujourd'hui, et le centre de formation du Bétis semble assez efficace ; qu'est-ce qui a manqué pour passer un cran supplémentaire ces dernières saisons ?
On peut se targuer de ne pas avoir été relégués sur les résultats sportifs, nos seules relégations se sont faites sur le terrain administratif, et nous ont donné un élan vers de nouveau objectifs. Nous avons été une bonne équipe de l'élite, capable de quelques coups d'éclats. Il nous manquait la science tactique pour la marche supérieure.
Vous avez décidé de marquer votre départ avec la mise en vente des principaux cadres de l'équipe, ce qui n'a pas été du goût de tout le monde (certains membres de votre entourage évoquent même des menaces de mort). Bilan des opérations : 165 milliards de tunes ! Que comptez-vous faire d'une somme pareille ?
Quand j'ai annoncé mon départ, pour la fin de saison, les joueurs ont senti qu'une page se tournait. Les choses ne seraient plus pareilles, ils voulaient garder intacts les souvenirs acquis ici et partir sur cette image. Ils ont demandé un bon de sortie. Les dirigeants ont accepté voyant là l'occasion d'avoir un budget pour se lancer dans un nouveau projet. Je ne toucherai pas un centime de toute cette somme.
On ira au bout de cette saison avec l'effectif restant, on aura peut-être ce qu'il manque tant à notre palmarès, notre première relégation sportive 
Merci pour cette interview.
A la différence du départ précipité d'un Roro, dicté par la passion, l'authentique fin de carrière d'Iceman, planifiée par la raison, laisse peu de chance de voir le manager faire son comeback en amateur dans les prochains mois...
Un tournant de plus dans l'histoire de l'ex-confédération 45 (ou ce qu'il en reste). Depuis 2013, on ne compte plus les absents, entre fins de carrières annoncées et abandons subits : Pieteltoro, Vince, JB, Mec, Asder, Steph, Serra pour ne citer qu'eux.
Iceman vient allonger la liste, pour le plus grand bonheur de Chris qui va sans doute profiter d'une occasion inespérée de sauver Pont-la-Roche de la relégation. Et c'est sans compter Andretinho, qui n'a plus donné signe de vie depuis bientôt 2 semaines... Plus d'infos au prochain épisode.
Ajouter un commentaire