Créer un site internet

Renkontres

Au fil des matchs, des confrontations, et de leurs troisièmes mi-temps animées, de nombreux managers se sont laissés prendre au jeu des questions / réponses, avec l'Olympique de Marcel dans le rôle du journaliste sportif.

Ici sont répertoriées l'ensemble de ces entrevues.

Elles sont également lisibles dans leurs contextes respectifs, dans leurs sections "saisons" correspondantes. ;-)

Février 2016 (Saison II) : Iceman (Bétis Séville)

08/02/2016

TÉLÉFOUTRE

Interview fin de carrière

On le sentait venir, cette fois-ci c'est officiel : vendredi 29 janvier, Iceman, l'entraîneur emblématique du Bétis Séville, a annoncé officiellement par communiqué de presse son départ à la retraite ainsi que la vente des cadres du club. Une décision qui n'a laissé personne indifférent depuis 10 jours. Sous le feu des projecteurs, Iceman a accepté de se livrer une dernière fois pour Téléfoutre, le magazine des trafics d'influence.

Image

Alors ça y est, c'est décidé, vous dites adieu au monde du foot. L'année 2015 n'aura pas été infructueuse avec une coupe nationale et un titre de champion de L1. Vous partez quand même : lassitude ou sentiment d'avoir accompli votre mission ?

Les titres sont toujours sources de joies. Le palmarès du Bétis est beau, mais il est loin d'être le plus impressionnant. Je pense avoir apporté à mes joueurs de bonne qualités individuelles et le sens du collectif. Bref, créer un groupe compétitif. Cependant j'ai l'impression que je ne leur apportais pas suffisamment en terme de tactique. Je n'ai plus la motivation pour consacrer du temps aux analyses tactiques. Il faut donc savoir s'arrêter.

Le palmarès du Bétis :
Image 2 * L4, 2 * L3, 5 * L2, 8 * L1
Image 5 coupes Découpe / Nationales
Image 4 coupes des Champions (2 Pro, 2 Amateur)

Presque 11 ans après vos premières prestations, et votre premier titre en mai 2005 (coupe Découpe), vous avez connu si je ne m'abuse 4 versions défifoot ! A votre avis, "c'était mieux avant" ?

L'éternel "c'était mieux avant" :lol: C'est évident que les choses étaient différentes. Les supporters ont manifesté lorsque l'on a du réduire le Stade pour être aux normes de la Ligue. Ligue qui en a profité pour nous reléguer administrativement lors de ces réformes. Globalement on a su s'adapter à ces changements. Parmi mes joueurs, je m'étonne toujours de ne pas avoir de jeunes prodiges (moins de 25 ans) surclasser les vétérans (plus de 30 ans). Les joueurs deviennent bons assez tard et sont à leur apogée à la veille de leur retraite. Globalement, il n'y a que sur la tactique (le moteur de match) que je n'ai pas su évoluer. Aujourd'hui le rythme des matchs s'est accéléré, et la qualification aux coupes (presque) trop facile.

Un souvenir, une anecdote qui vous a le plus marqué dans cette aventure ?

Le Noyau des coachs de la Chambre 32 (une éternité). Nous avons partagé de bon moment, une bonne ambiance. On partageait nos réussites défifootesques et personnelles, nos joies avec les annonces de naissance. Et nous avons tous eu la peine d'apprendre la disparition d'un des nôtres. Une belle histoire humaine, au delà des résultats sportifs.

=====================================================================================
PUBLICITÉ
Image
"Après 11 ans de service, Défifoot me laisse de glace" - Iceman
=====================================================================================

Vous avez réussi a vous maintenir dans l'élite de 2006 à 2012, puis de 2013 à aujourd'hui, et le centre de formation du Bétis semble assez efficace ; qu'est-ce qui a manqué pour passer un cran supplémentaire ces dernières saisons ?

On peut se targuer de ne pas avoir été relégués sur les résultats sportifs, nos seules relégations se sont faites sur le terrain administratif, et nous ont donné un élan vers de nouveau objectifs. Nous avons été une bonne équipe de l'élite, capable de quelques coups d'éclats. Il nous manquait la science tactique pour la marche supérieure.

Vous avez décidé de marquer votre départ avec la mise en vente des principaux cadres de l'équipe, ce qui n'a pas été du goût de tout le monde (certains membres de votre entourage évoquent même des menaces de mort). Bilan des opérations : 165 milliards de tunes ! Que comptez-vous faire d'une somme pareille ?

Quand j'ai annoncé mon départ, pour la fin de saison, les joueurs ont senti qu'une page se tournait. Les choses ne seraient plus pareilles, ils voulaient garder intacts les souvenirs acquis ici et partir sur cette image. Ils ont demandé un bon de sortie. Les dirigeants ont accepté voyant là l'occasion d'avoir un budget pour se lancer dans un nouveau projet. Je ne toucherai pas un centime de toute cette somme.

On ira au bout de cette saison avec l'effectif restant, on aura peut-être ce qu'il manque tant à notre palmarès, notre première relégation sportive :P

Merci pour cette interview.

A la différence du départ précipité d'un Roro, dicté par la passion, l'authentique fin de carrière d'Iceman, planifiée par la raison, laisse peu de chance de voir le manager faire son comeback en amateur dans les prochains mois...
Un tournant de plus dans l'histoire de l'ex-confédération 45 (ou ce qu'il en reste). Depuis 2013, on ne compte plus les absents, entre fins de carrières annoncées et abandons subits : Pieteltoro, Vince, JB, Mec, Asder, Steph, Serra pour ne citer qu'eux. :( Iceman vient allonger la liste, pour le plus grand bonheur de Chris qui va sans doute profiter d'une occasion inespérée de sauver Pont-la-Roche de la relégation. Et c'est sans compter Andretinho, qui n'a plus donné signe de vie depuis bientôt 2 semaines... Plus d'infos au prochain épisode.

Juin 2015 (Saison 25) : Loucat (Morcenx-Bourg)

27/05/2015 - Interview réalisée à l'occasion du quart de finale de Ligue des Champions OM / Morcenx.

Morcenx, petite commune des Landes de 4505 habitants, son église sanctus Petrus de Morcencz du 12ème siècle, son château de Moré, bref, un de ces "plus beaux villages de France" souvent immortalisés par Stéphane Bern ou Jean-Pierre Pernaut à travers leurs escapades provinciales, qu'elles soient quotidiennes ou vespérales.
C'est dans les coulisses du stade Luxey Bonnat, de 75000 places (c'est-à-dire environ 16 fois la population locale, magie défifoot :mrgreen: ) que nous retrouvons Loucat, l'occasion d'un petit entretien pour Téléfoutre, le magazine des trafics d'influences, histoire de mettre l'ambiance et de faire monter la pression.

Alors, infidèle, on s'en va sans dire au revoir ?

Salut Loser... euuh, salut Loucat, on est bon pour l'interview ?
Salut Stand' et tout d'abord un grand merci de t'être intéressé à ma carrière sur defifoot. :)


(Tu me remercieras encore quand on vous aura plumé en Champion's League. :lol: )

Alors... ça marche là-d'dans ou quoi ?... :evil: Allo ? Qu'est-ce que c'est que ce brdel, ce... bouton Play qui marche pas !!! :pc: Bon, OK, on fait à la main...
Donc : nouvelle confrontation contre Marcel samedi dernier, et nouvelle défaite ! Pas trop dégoûté ? :superp:

Nous sommes déçus par cette nouvelle défaite et plus particulièrement par notre début de match. Impossible face au solide Stand d'espérer mieux après 20 premières minutes catastrophiques.
Maintenant, j'espère que mes joueurs auront à cœur de proposer une meilleure prestation lors de notre prochaine double confrontation.


Moi non plus ! :P
La dernière période faste du Morcenx-Bourg remonte à 2012, deux titres à la suite, puis plus rien... Le club semble cependant avoir retrouvé un nouveau souffle en atteignant de nouveau les quarts de finale de Ligue des Champions : qu'en est-il réellement ?

C'est vrai que le temps où l'on collectionnait les titres paraît très lointain !

Morcenx-Bourg : on va bien gagner un jour...

Nous échouons régulièrement en 1/2 finale de coupe et sommes souvent bien placés en championnat. Cela n'est pas suffisant mais la concurrence est rude !

Mouuii, toujours la faute des autres, hein... Bon sinon, Bradley McKaiy, un ancien de l'OM, a bientôt 33 ans : content de sa carrière ?
Oui ce joueur s'est bien acclimaté et a su conquérir une place de titulaire, il répond donc à nos attentes.

Bientôt 10 ans sur défifoot ! On oublie parfois qu'on a affaire à un vétéran qui a vu grandir et évoluer le jeu. Les années 2006-2009, l'époque des chambres, puis les Nations et enfin les confédérations : un souvenir, une anecdote en particulier ?
C'est exact, je suis un fidèle de defifoot. Mon expérience ne me sert pas à grand chose étant donné les nombreuses modifications qui ont été apportées. Le jeu ne ressemble plus vraiment à ce que j'ai connu au début. A l'époque, il n'était, par exemple pas possible de déterminer les mouvements des joueurs. :papy:
Sinon, un souvenir particulier, ça serait les duels pour le titre face à Monaco de Themax contre lequel on s'est sacrément tiré la bourre ! :lol: Ce Themax, alors, c'était quand même un sacr...


On s'en fout. Sinon, justement, un avis d' "Ancien" par rapport à la future V7 ?
Je dois avouer que j'ai suivi cela de loin. A première vue la nouvelle version devrait encore resserrer les niveaux. L'ancien que je suis regrettera sûrement les matchs de coupe nationale. :cry:

En même temps, si c'est pour jamais la gagner... :rofl: MDR !!! Sacré Loucat !! Toujours le mot pour rire !!! :vert:
Eh bien, merci, c'était super, dimanche on passe à la télé, c'est cool, non ?! Il est temps pour moi de quitter ce bourg des morts saints pour rejoindre mes footeux olympiens. Où ai-je mis les clés de ma Xantia ? :rouge:

Rendez-vous dans les heures qui viennent pour le quart de finale aller, à Luxey Bonnat.

Juin 2014 (Saison 20) : Asder (FC Kateur)

L'HEURE DE LA VÉRITÉ VRAIE

Tandis qu'Asder, coach emblématique du FC Kateur et tôlier de la Confédération 45, quitte le poste de capitaine des Colts 45, nous nous devions d'obtenir de lui quelques explications, et également ses réactions quant aux compétitions officielles que son club a disputées.
L'intéressé s'est laissé prendre au jeu, à tel point que notre reporter a pu aller prendre un café entre deux questions. Plus précis et plus complet qu'une préface de Bernard-Henri Lefist, voici en exclusivité un grand moment de 'terview.

SBM Et un de plus ! Le FC Kateur n'aura pas survolé le championnat, mais le titre est au bout ! Ne doit-on pas craindre un effet de lassitude ?
Asder Salut Stand et merci pour l'interview ;-)
C'est vrai que cette saison a été bien plus homogène que les précédentes dans l'ensemble, mais on remporte le titre à une journée de la fin et pas sur une défaite à la dernière journée comme la saison précédente, de ce fait on l'a quand même bien vécue :D . Ce championnat était différent de ceux de d'habitude, plus indécis et compact sur les 3/4 de la saison. Je pense vraiment que le niveau tactique de la L1 Hool a progressé surtout certains coachs qui se sont hissés au niveau des premiers : stand et Loucat, mais aussi Rasmus qui manque de régularité et tâtonne un peu mais il passera bientôt le pallier je pense... sans parler de Juan qui reste un tacticien hors paire bien que très disperser, il va pouvoir tester 10 à 12 tactiques dans les matchs officiels sur une saison... c'est un dingo ;p mais quelle efficacité avec sa petite équipe... et c'est vraiment plus sympa, le challenge garde tout son piquant et ça... J'ACHÈTE !!
Du coup pour l'effet de lassitude... on repassera :souri: il faut sans cesse se remettre en question et essayer d'avoir un léger temps d'avance sur le reste de la meute, ce qui commence à me manquer... plus trop le temps de tester et les loups progressent vitent... je pense que c'est ce qui a coûté cher à chris cette saison (il gagne facilement ses matchs face aux coachs des autres conf avec sa tactique fétiche mais en Hool C45 les coachs ceux sont adaptés), mais je ne m'en fais pas pour lui, il sera redevenir illisible et intraitable. :)

SBM En LDC, vous échouez en finale, une fois de plus. Qu'a-t-il manqué à l'équipe sur cette édition ? Et peut-on considérer le FC Kateur comme un "grand" de C45 ?
Asder Oui malheureusement... [justifier]mais mine de rien on sort très confiant de cette compétition et l'on sent (oups... je m'emballe peut être un peu...), on se dit que peut être notre heure approche... même si le score de 5-3 parait sévère, à la 87eme minute nous menions encore 3-2 face au Ballon d'or 2013 Défifoot (ça doit tout de même pas être un rigolo en face :P )... après l'expérience a dû parler... on avait pas vraiment travailler nos changements dans le sens d'une prolongation, mais plus pour une séance de tir au but... au final on c'est fait manger au milieu en prolongation et l'on n'existe pas, les tirs s'accumulent et on en prend 2 dans la musette... "emballez c'est pesé ! allez les danseuses on remballe... on va aller faire un tour à la buvette là on se fera surement moins donner !!"
Pour le "grand" de C45 on attendra encore un peu... voir beaucoup... un grand club, c'est un club qui gagne des titres alors un grand club de Hool peut être en ce moment... on a réussi à glaner 5 titres sur les 10 mis en jeux depuis octobre 2013 dans la division certainement la plus relevée et homogène de C45, donc là on ne peut plus vraiment se cacher... mais au niveau de la confédération... un petit titre de Challenger la saison du triplé et puis s'en va... donc je crois que le palmarès parle de lui même... si il est vrai que l'on fait parti des favoris de la LDC, il nous manque encore quelque chose pour prétendre au grade dont vous nous parlez cher ami ^^ (contrairement à FED, CHRIS ou HERVE qui ont tous les 3 accrochés leur nom au panthéon de notre belle confédération !)

SBM En fin de saison dernière, tu as délaissé le poste de capitaine des Colts 45. Quelle expérience tires-tu de ce rôle ? Seras-tu aussi impliqué pour l'IC 2015 ?

Asder Ahhhh les colts45!!! Mon fil rouge sur le jeu...
C'est vrai que j'ai dû laisser ma place de capitaine à un grand travailleur de l'ombre de la confédération n'est-ce pas champion ;-)
Ce ne fût pas par choix, mais comme je l'ai envoyé en mp à l'ensemble des colts du fait que ma carte de supporter arrive à son terme et je n'avais plus pensé que mon capitanat en découlait. Du coup... poutch en règle de Défifoot qui me met un bon coup de pied au Q et m'envoie sur les roses :superp:
Mais au final ce n'est certainement qu'une bonne nouvelle pour tout le monde et aussi pour moi. J'étais vraiment beaucoup moins dispo ces derniers temps et je ne pouvais assumer mon rôle comme je l'aurai souhaité... du coup le brassard change de main avec une nouvelle motivation, de nouvelles idées, une autre connaissance du jeu et de son environnement, que du bonus quoi !
D'ailleurs je remercie tous les colts de m'avoir fait confiance jusque là, cela aura vraiment été une période très sympa, avec des phases plus ou moins dynamiques. Mais il est compliqué et cela demande beaucoup de temps et d'investissement d'arriver à faire vivre la nation, je pense que j'aurai pu faire beaucoup mieux, mais le temps m'en a manqué...
Je suis par ailleurs très fier du parcours des 2 équipes en IC 2014, mine de rien cela restait de l'apprentissage, c'était seulement notre 2éme participation et la 1ere pour beaucoup de colts et nous nous en sommes bien sorti. J'espère que cela aura donné le goût à tous d'y participer de nouveau en 2015 !! Ce sera le cas pour moi !!!
Bien entendu je reste dispo, motivé et reprendrai le brassard à la demande des colts en cas de vacation du capitanat sans aucun souci !

(coupé au montage) SBM Bon à part ça, comment ça va la petite santé ? Pas trop chauchaud au front-front, on prend toujours ses pastilles bleubleues et ses pastilles rourouges ?
Asder Oui malheureusement... mais mine de rien on sort très confiant de cette opération du poumon gauche et l'on sent (oups... je m'emballe peut être un peu...), on se dit que peut être notre heure n'approche pas encore... même si l'examen parait sévère, depuis 17 ans nous sommes à la charge du Directeur 2013 des Cliniques de Paris (ça doit tout de même pas être un rigolo en face :P )... après l'expérience a dû parler... on avait pas vraiment planifié nos changements dans le sens d'une hospitalisation, mais plus pour une séance de chimio... au final on s'est fait manger au milieu en pneumologie et l'on n'existe pas, les crises s'accumulent et on se prend 2 doses de morphine dans la musette... "emballez c'est pesé! allez les danseuses on remballe... on va aller faire un tour à la buvette là on se fera surement moins donner !!"

SBM :shock: Merci pour ce témoignage poignant, Asder, nous sommes de tout coeur avec toi dans ces combats...

On hésitait à sponsoriser cet entretien par Kaderfour, BricoKado ou le café Karteur Noir, mais bon voilà, pas eu le temps... :-?

Nul doute que le FC Kateur est entre de bonnes mains, et continuera à progresser pour s'imposer comme leader de la confédération avant la fin de l'année civile. Et à partir de là seulement, il faudra, peut-être, songer à viser plus haut, afin d'être performant en World Cup, à la condition qu'une réelle émulation se mette en place chez l'ensemble des Colts 45. Et ceci commence dès aujourd'hui, par la formation des jeunes autant que par l'apprentissage tactique. :chinois:

C'était Stand By Me pour Téléfootre, sport et trafics en tout genre, à vous les studios ! 8-)

Novembre 2013 / Saison 17 : Tacho (Olympique de Cayenne), Majax (ES Milloise), Chris26 (Pont-la-Roche 26-07)

L'entretien.

C'est à Lausanne, à l'occasion du trophée inter-continental des escrocs-blanchisseurs-d'argent, qui se joue traditionnellement à l'intersaison et auxquels sont conviés les agents et managers les plus pourris de la planète, que les 2 entraîneurs Tacho et Stand-by-me se sont rencontrés - la première fois depuis le départ du premier de la 45ème confédération. Ce fût l'occasion de quelques échanges durant lesquels, stand by me, avec sa tête de c*n et sa mèche de travers, n'a pas manqué de prendre la place du reporter pour l'émission TÉLÉFOOTRE, LE MAGAZINE DES TRAFICS D'INFLUENCES.

Comment ça va la petite santé ? :)

SBM Après moins de 3 mois en confédération 45, et en plein essor, tu décides de partir pour la 22. Pourquoi ce choix ?
Tacho La confédération 22 me manquait, et mes amis de la 22 mon incités à revenir.

SBM Peux-tu nous dresser un rapide bilan de cette période passée en confédération 45 ?
Tacho Une très belle saison, que je n'ai malheureusement pas terminé et j'en suis sincèrement désolé de vous avoir quitté comme ça en pleine saison. Mais j'en garderai un bon souvenir de la confédération 45 c'est sûr...

SBM Comment s'annonce la saison qui arrive ? Sans compétition internationale, j'imagine que les ambitions doivent être à la hauteur de cette première victoire chez le champion en titre !
Tacho Notre objectif est le maintien. Ont joue la coupe Nationale quand même. Une victoire, qui j'espère nous offrira un titre. Ce qui n'est plus arrivé depuis bientôt 1 ans !!!

Une interview digne des plus grandes conférences de presse de Raymond Domenech, un jeu auquel se sont également prêtés Chris, grand entraîneur du Pont-la-Roche, et Majax, de la modeste ES Milloise. A suivre...


L'entretien : la suite.

Après Tacho, c'est Majax de l'ES Milloise qui a bien voulu nous accorder quelques mots, mais au comptoir, devant son Ricard, comme à son habitude :

SBM Après un maintien obtenu, on doit le reconnaître, à la faveur du calendrier et d'un Excelsior AC bien décevant, quelles sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ?
Majax Le maintien à nouveau, notre temps de jeu est faible et ne nous permet pas de viser plus haut pour le moment

SBM Tu fais partie des doyens de la confédération. L'an passé à la même période, l'ES Milloise caracolait en tête du championnat. Quels disfonctionnements ont fait qu'un an après, vous luttiez quasiment pour le maintien ?
Majax Je pense que le championnat est de plus en plus relevé et malheureusement, nous faisons peu d'affaires sur le marché des transferts!!!

SBM Inter Milloise ou Majax Amsterdam ?
Majax Les deux me conviennent ;)

Des propos peu ambitieux, défaitistes, un manager qui rejette les responsabilités sur un fatalisme économique, et une incapacité pure et simple à choisir son camp au vu de la troisième question. Les supporters de l'ES Milloise ont du souci à se faire ! ;-)
A suivre...


L'entretien : la suite (2).
 
Dernier volet de ce triptyque, l'interview de Chris26 de Pont-la-Roche 26-07, un des clubs piliers de la C.45 qui compte bien conserver son rang, et pourquoi pas viser plus haut...

SBM Avec deux victoires et cinq buts marqués, la saison démarre fort ! Mais qu'est-ce qui a manqué la saison passée pour laisser échapper deux titres, dont celui de champion ?
Chris Je pense que mon banc était trop faible bcp de départs la saison dernière et les jeunes pas encore au niveau. Sans oublier un bon management de la part d'asder
SBM Cette saison, tu représentes la confédération 45 dans la plus prestigieuse des compétitions : la World Cup. Les Georgeliens avaient réussi à atteindre les huitièmes de finales au printemps dernier. Dispensé de tour préliminaire, comment appréhendes-tu ces confrontations ?
Chris C'est ma 2eme WC. je ne me fais pas trop d'illusion j’espère atteindre comme la 1ere fois les 1/8. Je n'ai pas encore étudie mes adversaires mais j'ai pu lire dans les commentaires qu'un manager visait le titre de la WC. Il doit donc a mon avis un gros effectif. je vais prendre les matchs les uns après les autres.
SBM Verra-t-on un jour Pont-la-Roche jouer autrement qu'avec 4 milieux de terrain ?
Chris Oui surement lorsque la MTJ va changer :lol:
Sinon + sérieusement c'est une tactique qui me réussit bien depuis longtemps hormis quelques fois ou je joue avec 3 MT je préfère joue avec 4 milieux.

 
On lui souhaite bonne chance en World Cup, un peu moins en championnat :P !

La saison est repartie, et c'est à la réalité du terrain de faire les choses... Très prochainement, des nouvelles fraîches du club et de la
confédération 45 ! ;-)

Ajouter un commentaire